EN FR
Thoughts 02 oct 2017

De l’absurdité du taxon typographique

Cet article amorce une réflexion autour de la classification des caractères, il a été rédigé en mai 2013, sur commande de la revue Ink qui n’a finalement jamais paru. Je le publie ici, afin qu’il ne reste pas à trépigner enfermé dans un dossier informatique.

Continuer la lecture >

David Fonts in use 28 aug 2017

David en action #2

La nouvelle version de Culture Papiers, le magazine trimestriel de France Culture, a été designée par Building Paris, à l’aide de la famille de caractères David, éditée par la présente merveilleuse fonderie, associée au Lyon de chez Commercial Type.
Building Paris est un studio de direction artistique et design graphique fondé par Benoît Santiard & Guillaume Grall. Leur travail est franc et direct, ils sont toujours à la recherche de nouveautés typographiques pointues et ont un goût certain pour l’architecture.

Continuer la lecture >

David Fonts in use 23 aug 2017

David en action #1

Lors d’une résidence à Mains d’Œuvres, le studio Kiösk a utilisé la famille de caractères sans-serif David pour l’identité visuelle du lieu.
Kiösk (Elsa Aupetit & Martin Plagnol) est un studio de design graphique basé à Paris. Le duo dessine des identités visuelles, des sites internet, des affiches, des éditions, des signalétiques, dans le cadre de la commande publique comme privée. Elsa Aupetit & Martin Plagnol ont réalisé le dernier numéro de Graphisme en France, autour d’un pliage ingénieux qui permet d’isoler le texte des images. Ils étaient résidents en 2016 pour Mains d’Œuvres, lieu « pour l’imagination artistique et citoyenne ».

Continuer la lecture >

Type history 20 feb 2017

Typographie japonaise

À l’occasion de la rédaction d’un mémoire de master en japonais à l’Inalco, je me suis plongée dans l’histoire de la typographie japonaise, en axant mes recherches sur la personne de Motogi Shōzō. Comme il existe peu de sources en français ou en anglais sur le développement de la typographie japonaise, je souhaite partager ici certains des éléments que j’ai découverts.
(mémoire fait sous la direction d’Emmanuel Lozerand, en 2016)

Continuer la lecture >

Type history 21 jul 2016

Variations formelles de l’esperluette

À l’occasion de mon mémoire de fin d’études à l’Ensad de Paris, j’avais traduit en 2007 le texte allemand de Jan Tschichold décrivant l’évolution de l’esperluette, publié à l’origine en 1953. Je mets ici à disposition des lecteurs cette traduction, bien qu’elle soit imparfaite, à laquelle j’ai ajouté quelques précisions (composées en italique). Le texte original est écrit d’un seul tenant, mais je l’ai ici découpé en périodes historiques et la collection d’esperluettes faite par Tschichold (nomenclature en chiffres) se trouve enrichie de trouvailles personnelles (nomenclature en lettres).

Continuer la lecture >

Coline Fonts in use 07 jul 2016

Coline & les Arts Décoratifs

L’atelier de design graphique Anette Lenz a utilisé le caractère Coline dans l’élégant programme du Musée des Arts Décoratifs de Paris (janvier – avril 2015). Toute la famille est réunie : Coline Première, Coline Cursive et Coline Extrême, dans différentes graisses.

Continuer la lecture >

David Specimen 22 feb 2016

David contre les géants

Le spécimen du David joue autour des contrastes d’échelle, par l’imbrication de 3 formats différents. Une lutte entre le grand et le petit. Et devinez qui gagne à la fin…
Le specimen devait initialement sortir en même temps que le caractère en 2014, mais il aura fallu encore beaucoup de temps pour qu’il parvienne à maturité et forme un tout cohérent. Le texte principal est celui relatant l’épisode du combat entre David et Goliath. Vous pouvez l’acheter dans la partie « Products » de ce site, c’est par ici.

Continuer la lecture >

Non renseigné 03 feb 2015

La famille BTP s’agrandit

Vous avez déjà rencontré BTP regular, hé bien il a désormais été changé en une famille aimante, par l’ajout d’une version light et des versions rotated faisant office d’italiques.

Continuer la lecture >

Coline typeface, designed by Emilie Rigaud, published by
Coline Work process 17 sep 2014

La genèse de Coline

Coline a été choisie pour entrer dans collections du CNAP(Centre National des Arts Plastiques). Pour fêter cette bonne nouvelle, plongeons dans le processus de travail qui a mené la création de cette famille typographique.

Continuer la lecture >

David 04 jul 2014

Nouveau caractère : le David

David est un caractère sans empattement d’apparence robuste et stable, mais qui garde un esprit frondeur à l’image de ses compagnons de fonderie. Il ne craint pas les difficultés et s’est doté d’une italique dessinée sur mesure.
Devant la diversité de l’offre typographique, David se dresse seul, tel la statue éponyme sculptée par Michelange dans un bloc de marbre rejeté jusque-là par d’autres à cause de ses défauts. Cette statue fut placée devant le palazzo Vecchio pour symboliser la détermination de la jeune république florentine face aux tyrans alentours.
Soutenu par une famille élargie de six graisses, bien campé, d’une chasse ample, le caractère David tient tête aux géants sans pitié et aux Philistins de tout poil.

Continuer la lecture >

>